Electro rock primal, Lyon


EP 1.2
Sortie le 13 février 2026
Autoprod
Animø Virile est né en mai 2023 avec une idée de départ simple : un projet électro toujours prêt à facilement prendre la route. Mais dès les premiers échanges de sons, l’évidence s’est imposée : ce duo deviendrait vite l’espace où Amélie et Elvina pourraient laisser tomber les cadres, plonger dans leurs influences les plus viscérales et créer une musique sans compromis.
Leur univers, qu’elles qualifient d’“electro rock primal”, est une fusion indomptable : rythmes électroniques et percussions organiques, énergie brute du rock, tension hypnotique du violon, pulsations de la basse et voix chantées en français.
On y retrouve des influences industrielles, portées par un visuel steampunk et solarpunk inspiré de Dune et Madmax.
Leur musique est pensée comme un voyage sensoriel et cinématographique, qui trouble l’oreille autant qu’il captive l’œil.
Animø Virile prend une toute autre dimension sur scène et démontre une fois de plus que la musique est de l’énergie, dont les ondes se diffusent pour le public. Plus qu’un simple duo, les multi-instrumentistes ont le sens du spectacle et de l’art de la mise en scène : gestuelle intense, passage d’un instrument à un autre et les lumières stroboscopiques transportent les spectateurs dans un show prenant.… Amélie passe de la batterie au synthé, à la basse ou au chant, tandis qu’Elvina alterne violon, basse, synthés et voix. Leurs concerts sont conçus comme des rituels hors du temps : une catharsis partagée avec le public, où l’on extériorise nos chaos intérieurs. Elles parlent peu, mais créent un lien puissant par la musique, les regards et la présence.
La composition naît souvent d’un son, d’une mélodie, d’une pulsation. Chacune apporte ses esquisses, que l’autre vient enrichir. Le chant, souvent dernier arrivé, scelle cette alchimie. Chaque morceau est une fusion des deux, reflet de leur complémentarité. Leurs textes, chantés en français, s’ancrent dans une démarche : transformer le négatif en force, sans jamais l’édulcorer.
En ligne, on peut déjà retrouver des titres qui dessinent les chemins tortueux de leur univers : “Pour Personne”, comme un cri de résistance face à la discrimination et l’effacement. Puis une plongée dans les désirs et les vices, entre abandon et maîtrise de soi, avec “Nuits”. La double lecture de “Te Noyer” explore la vengeance karmique et l’impuissance face à la chute d’un proche. En hymne à la résilience, “S’élever” rappelle qu’une fois au fond du gouffre, il ne reste que le chemin de la lumière. Enfin, la tension brûlante du désir interdit explorée dans “Impardonnable” entre attraction et impossibilité achève pour le moment le premier acte de la découverte d’Animø Virile.
Depuis ses débuts, Animø Virile avance à grande vitesse. Après un accompagnement à la salle Ô Totem, puis au Brise-Glace, le duo a donné sa première tournée en 2025 avec une dizaine de dates. Rapidement, une équipe s’est constituée autour d’elles – régisseuses son et lumière, manager, tourneur – pour soutenir l’intensité de leurs performances live.
Avec la volonté d’aller plus loin sur leurs performances scéniques, une résidence est prévue au début de l’année 2026 pour faire d’Animø Virile une expérience totale : un univers viscéral, sensuel et cathartique, qui transforme chaque concert en exutoire partagé.