ATR!UM

Rock (Rennes)


Album « Watery Grave »

Sortie le 28 novembre 2025

Microcultures / l’Autre Distribution


L’atrium était jadis la pièce centrale qui accueillait les hôtes et les visiteurs, ainsi qu’un lieu de discussions et de débats politiques. ATR!UM regroupe depuis février 2023 Sadbh (chanteuse lead), Jeanne (chanteuse lead), Alexis (batteur et choriste), Elie (bassiste et choriste) et Marie (guitariste acoustique et choriste) : compositeurs·ices et protagonistes d’une histoire musicale et militante.

ATR!UM a construit ses fondations sur un refus de se plier aux normes patriarcales et systémiques. Sadbh, du haut de ses 15 ans, était au centre d’un premier projet musical où elle se trouvait être la seule fille. Le groupe s’effrite au moment où elle s’éveille en tant qu’adulte mais surtout en tant que femme. Elle choisit alors de retrouver Jeanne et ensemble elles se lient et se relient au sein de cette “safe place” (espace sain en français) : ATR!UM, où l’empouvoirement est maître mot.

Leadé par deux femmes, ATR!UM est tout d’abord une prise de conscience, un éveil sur nos statuts et nos rôles. Mais la force de ce discours protestataire provient surtout des textes très étoffés de Brid Ni Chonghaile, qui sont au centre du processus de création et de composition du groupe. Les thématiques et histoires contées, aussi dures que poétiques, aussi glaçantes que porteuses d’espoir, sont la nature même de ce message militant. Faits divers ou résultats de nos sociétés malades, les textes nous rappellent la mort de George Floyd, les guerres de religions, les féminicides, la suppression ou l’interdiction des droits des femmes, la montée des eaux, … La parolière Brid, d’origine irlandaise, mêle histoires d’Irlande et d’ailleurs, toutes oubliées avec le temps. ATR!UM s’inscrit alors dans la tradition orale en continuant de raconter ces histoires, qui ont pour seules traces la parole et la mémoire. Ces textes demandent souvent plusieurs lectures et une immersion dans leur univers, pour en saisir pleinement le sens ! Le travail artistique et scénique d’ATR!UM s’articule donc autour de leur volonté de mettre en lumière les propos tenus dans les textes, clés de voûte de leurs chansons.

Depuis 2023, ATR!UM sillonne les scènes du grand ouest afin de transmettre leur message et leur musique (notamment au Jardin Moderne, festival Transat en ville, festival I’m from Rennes, Pride de Brest, festival Bars en Trans,…). En novembre 2025, iels sortiront leur premier album Watery Grave, l’occasion pour le groupe de travailler un nouveau live qui mettra en avant des titres inédits. La musique du groupe est à la croisée des chemins entre un folk rock puissant et des structures progressives, parsemées de moments de chorale à 5 voix, paroxysmes des revendications portées par le groupe qui se font des moments uniques et envoûtants, ainsi que les apogées émotionnelles de leurs chansons et de leurs concerts.