Rock Alternatif / Grunge (Bourgoin-Jallieu)


Single Friction Pulse
Sortie le 22 janvier 2026
Autoprod
Le premier single de Breaking Ceremony, « Friction Pulse », est une chanson rapide et intense, puisant ses inspirations dans des groupes de Rock alternatif et de grunge de la fin des années 90 / début 2000 (tels que Silverchair, Nickelback, Foo Fighters), mais avec un son moderne et revisité. Un genre de Foo Fighters en plus Metal.
Les paroles n’ont pas de signification particulière. « Friction Pulse » est une “fun song”, avec des paroles en anglais composées sur le modèle d’écriture déstructurée de Kurt Cobain, où l’on joue avec les mots, de manière poétique.
Écrit, composé et produit par Timothé Nadim. Le titre est enregistré, mixé et masterisé par Aurélien Garrassus, ingé-son ayant travaillé avec des artistes français phares au début des années 2000, sur des projets de Majors.
Timothé Nadim chante, joue la guitare et la basse. Et Arnaud Liatard est à la batterie (il sera également le batteur live aux premiers concerts de 2026).
Le résultat est au rendez-vous : un gros son, très lourd. Un riff et une mélodie simples mais efficaces, qui restent facilement en tête.
La photo de couverture du single est issue d’un shooting photo effectué dans les stations de métro de Francfort par le photographe allemand Alexander Moëller.

Breaking Ceremony est un groupe de rock alternatif et de grunge de Bourgoin-Jallieu, en Isère. Le groupe prend forme en 2024 lorsque Timothé Nadim (chant, guitare, production) est rejoint par Nicolas Saunier (guitare) qu’il connaît depuis le CP. Le petit frère de Nicolas, Matthis Saunier, rejoint alors le groupe en tant que bassiste. Le trio est dans sa vingtaine.
L’idée du projet avait commencé à germer dans l’esprit de Timothé Nadim dès 2017, lorsque celui-ci a quitté de précédents projets musicaux lycéens. Ce projet n’a pu prendre forme qu’après avoir passé plusieurs années à s’investir dans la lutte contre le harcèlement scolaire, via la création d’une application saluée par le Président de la République et intégrée au service public. Et c’est là que débute l’aventure de Breaking Ceremony, que l’on espère glorieuse.
Pour préparer son premier album, le groupe décide de s’en tenir à ces trois membres permanents et fondateurs, et de tourner avec différents batteurs pour les futurs concerts/tournées, dont Arnaud Liatard pour les premières dates de 2026.
Après la sortie du son premier single « Friction Pulse » en janvier 2026, une version alternative sortira plus tard, mixée et masterisée par Brian Robbins (mixer de Bring Me The Horizon, Sick Puppies, Pierce The Veil, The Pretty Reckless, Drowning Pool, Our Last Night) — et sera suivie d’un album complet de 11 chansons originales, dans lequel ne sera pas inclus ce single.